S.A.R. la Princesse Astrid apporte son soutien à la lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire en effectuant une visite approfondie de la Banque Alimentaire de la Flandre occidentale et de la nouvelle plateforme logistique Food Act 13
A l'occasion du 30ème anniversaire de la Fédération Belge des Banques Alimentaires, qui regroupe 9 Banques Alimentaires régionales, et de la mise en place de la plateforme logistique régionale Food Act 13, Son Altesse Royale la Princesse Astrid a visité les deux organisations à Courtrai.
Visite Royale à Kuurne
La visite a débuté par la découverte des entrepôts et des chambres froides de la Banque Alimentaire de la Flandre occidentale, qui fournit depuis 30 ans une aide alimentaire aux personnes dans le besoin issues de la province. En 2018, un record total de 1.729 tonnes d'aide alimentaire ont été distribuées à 14.136 personnes en précarité via un réseau de 88 associations caritatives agréées de la Flandre occidentale et 30 CPAS.
La Princesse Astrid a ensuite rendu visite à la plateforme logistique Food Act 13, située juste à côté de la Banque Alimentaire, pour mieux connaître ses nouvelles méthodes de travail. Si la plateforme n'existe que depuis quelques mois, elle connait déjà de beaux résultats. Chaque jour, Food Act 13 collecte environ 1.100 à 1.200 kg d'excédents alimentaires, qui sont distribués sur base hebdomadaire dans 45 associations caritatives affiliées à la Banque Alimentaire de la Flandre occidentale. Au cours des visites, la Princesse Astrid s'est également entretenue avec plusieurs bénévoles et collaborateurs des deux organisations pour mieux comprendre les défis et les réalisations sur le terrain.
L’après-midi s'est clôturée par un débat sur la lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire. En présence de représentants du secteur de la distribution, de l'industrie alimentaire et des autorités locales, il a été question du rôle des organisations telles que les Banques Alimentaires et Food Act 13 pour répondre à ces problématiques.
Une nouvelle forme de collaboration intense
En tant que plaque tournante logistique, les Banques Alimentaires souhaitent coopérer davantage avec d'autres organisations qui aident les personnes dans le besoin en distribuant de la nourriture ou en leur apportant une autre forme de soutien. En effet, les Banques Alimentaires belges s'engagent par exemple à mettre en place de nouvelles plateformes logistiques alimentaires en collaboration avec les CPAS locaux, dans le but de récupérer un maximum d’invendus des grands magasins locaux et des agriculteurs. La plateforme logistique Food Act 13 a été créée dans le cadre de l'organisation sociale W13, active dans le sud-ouest de la Flandre.
Piet Vanthemsche, président de la Fédération Belge des Banques Alimentaires, est enthousiaste : « La Banque Alimentaire de la Flandre occidentale travaille avec succès depuis des années avec un vaste réseau d'entreprises alimentaires, de détaillants et d'associations. De telles collaborations fructueuses existent déjà en Wallonie avec Soreal dans la région Mons-Borinage par exemple, mais cette initiative avec Food Act 13 est la première du genre en Flandre. Grâce à des plateformes logistiques régionales telle que Food Act 13, la lutte contre le gaspillage alimentaire peut désormais aussi être menée au niveau très local. C'est une source supplémentaire rassemblant les surplus alimentaires provenant des agriculteurs et des supermarchés de la région pour les personnes dans le besoin. Une initiative que nous ne pouvons évidemment qu’applaudir. »
Des plateformes logistiques – Comment fonctionnent-t-elles concrètement ?
Chaque année, Food Act 13 récupère 200.000 kilos d'excédents alimentaires afin de les redistribuer via les organisations sociales de la région aux personnes en situation de précarité. Food Act 13 se concentre sur les produits frais qui doivent être redistribués très rapidement, tels que les excédents des grands magasins et des agriculteurs. C’est ainsi que la collaboration avec cette nouvelle plateforme crée une belle contribution à l'aide déjà offerte par les Banques Alimentaires. Ces efforts collectifs se traduisent par une alimentation plus variée et plus équilibrée pour les personnes dans le besoin.
Food Act 13 est surtout un projet de réinsertion professionnelle dans le cadre duquel 8 collaborateurs EPT (expérience professionnelle temporaire) sont employés pour leur permettre d’intégrer le marché du travail après une période de formation.
Bon à savoir : Food Act 13 est nominé dans la catégorie « Administrations locales » des Food Waste Awards 2019, qui couronnent les meilleures initiatives en vue de réduire le gaspillage alimentaire de la manière la plus créative, inventive et aussi efficace que possible.
Bram Deloof, vice-président de W13 et échevin des affaires sociales au CPAS de Kuurne, est très positif à ce sujet : « Nous ne sommes seulement actifs que depuis quelques mois, donc cela n’a pas été évident au début mais aujourd'hui, nous avons trouvé notre voie et nous employons pas moins de huit personnes dans le cadre d'un contrat social. En termes de logistique et de structure, nous travaillons en étroite collaboration avec la Banque Alimentaire de la Flandre occidentale. Être implanté juste à côté de la Banque Alimentaire à Kuurne est donc très pratique. »
Philippe De Coene, président de W13 et échevin en charge de la lutte contre la pauvreté à Courtrai, ajoute : « Une plateforme logistique d'une telle ampleur est unique en Flandre et est nécessaire pour fournir des aliments frais aux personnes dans le besoin. Il y a beaucoup de gaspillage mais pour que ces excédents alimentaires restent frais, arrivent rapidement et en petites quantités dans les assiettes de ceux qui en ont besoin, il faut un modèle logistique efficace. Avec Food Act 13, tous les partenaires de la chaîne de distribution alimentaire travaillent en étroite collaboration, ce qui garantit le succès de cette formule ».
À propos de Food Act 13
La plateforme logistique Food Act 13 se charge de la lutte contre la pauvreté, le gaspillage alimentaire et travaille pour la réinsertion professionnelle de personnes en situation de précarité. Le nom Food Act 13 fait d’ailleurs référence à la rencontre de ces trois éléments : « Food » fait référence aux aides alimentaires, « Act » à l’aide aux personnes en situation de pauvreté et « 13 » à la coopération entre les différentes communes qui garantit la réussite de ce projet. Food Act 13 est située à Kuurne, près de la Banque Alimentaire de Flandre occidentale.
La plateforme logistique régionale des excédents alimentaires Food Act 13 a été créée à l'automne 2018 par W13 en collaboration avec de nombreux partenaires tels que la Banque Alimentaire de Flandre occidentale, des organisations de distribution alimentaire, et des entreprises comme VIVES, Imog, Colruyt et Aldi. W13 est né de la collaboration entre les 14 CPAS (Anzegem - Avelgem - Deerlijk - Harelbeke - Courtrai - Kuurne - Lendelede - Menen - Spiere-Helkijn - Waregem - Wevelgem - Wervik - Wielsbeke - Zwevegem) et le Centre d’action sociale de la Flandre du Sud-Ouest.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), de la Flandre (sous réserve de l'engagement de fonds flamands par le ministre des Affaires rurales), de la province de Flandre occidentale, de la Banque Alimentaire et de ressources propres.
Plus d'informations sur https://www.welzijn13.be/content/food-act-13.