Près de 170 000 personnes dans le besoin aidées chaque mois, 2020 sera un moment décisif pour l'avenir

La Fédération Belge des Banques Alimentaires fait le bilan de 2019 à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant en présence de la ministre Nathalie Muylle

En bref

  • En 2019, 168 476 personnes ont fait appel mensuellement à l'aide alimentaire, soit une augmentation de près de 6 % par rapport à 2018.
  • Au total, 17 936 tonnes de nourriture ont été distribuées, un record annuel absolu et équivalent à 36 millions de repas - principalement grâce à une forte augmentation des dons provenant de la distribution (supermarchés).
  • La réforme prévue du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) menace de réduire drastiquement les budgets d'aide alimentaire à partir de 2021, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur la quantité et la qualité globales de la nourriture distribuée aux personnes dans le besoin.
  • 2020 sera un moment décisif pour garantir les budgets de fonctionnement et l'avenir des Banques Alimentaires belges. La Fédération plaide auprès des décideurs politiques belges pour, maintenir au minimum, le budget européen actuel alloué à l’achat de denrées alimentaires, un pilier crucial vu le besoin croissant d'aide alimentaire en Belgique.
  • Par ailleurs, les Banques Alimentaires encouragent fortement leurs partenaires et le grand public à poursuivre leur soutien et leurs dons afin de pouvoir répondre aux besoins évidents d'aide alimentaire, en constante augmentation.
  • Nathalie Muylle, Ministre fédérale de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargée de la Lutte contre la pauvreté, a assisté à la visite d'inauguration du nouveau et plus imposant bâtiment de la Banque Alimentaire régionale Bruxelles-Brabant à Neder-Over-Heembeek. Avec une surface de stockage trois fois plus grande – 2 200 m², soit 1 200 palettes – et une capacité de refroidissement et congélation deux fois plus grande – 90 m², soit 80 palettes –, le nouveau site est prêt à répondre à l‘attendue augmentation continue des besoins d'aide alimentaire.

Nouveaux chiffres records en 2019

En 2019, un nombre record de personnes ont fait appel aux Banques Alimentaires : 168 476 personnes mensuellement très précisément, soit 6 % de plus qu'en 2018 (159 081 bénéficiaires) [1]. Par ailleurs, 17 936 tonnes de nourriture ont été distribuées, un autre record absolu et pas moins de 17% de plus que ce qui a été distribué en 2018 (15 351 tonnes) [2]. Cette augmentation exceptionnellement forte est principalement due à l'augmentation des dons d'un nombre croissant de points de vente des différentes chaînes de supermarchés.

"En 2019, près de 17 936 tonnes de nourriture ont été collectées et stockées par les 9 Banques Alimentaires régionales en Belgique pour ensuite être distribuées via un réseau de 618 associations caritatives affiliées. Ce qui équivaut à 36 millions de repas - un chiffre impressionnant", déclare Jef Mottar, administrateur délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires.

Il ajoute : “Le fonctionnement des Banques Alimentaires est assuré par l’implication de quelque 320 bénévoles. C'est grâce à leurs généreux efforts que nous sommes en mesure de traiter ces volumes pour un coût de fonctionnement de 0,166 €/kg, les postes de coûts les plus importants étant bien logiquement le transport et les infrastructures. Un coût de fonctionnement aussi faible signifie qu'un don fiscalement déductible de 40 € nous permet de distribuer pas moins de 480 repas au réseau d’associations.”

L’introduction du nouveau programme européen d'aide alimentaire risque d’entrainer une pénurie de ressources

Alors que près de 170 000 personnes ont fait appel à l'aide alimentaire en 2019 - 6% de plus qu'en 2018 -, la Fédération Belge des Banques Alimentaires est confrontée à de nombreux nouveaux défis pour les années à venir. L'intégration du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) au Fonds social européen (FSE+), qui sera renouvelé à partir de 2021, présente notamment des risques importants.

Actuellement, le FEAD couvre 40 à 45 % de l'approvisionnement annuel des Banques Alimentaires [3]. La Commission européenne a élaboré une proposition exigeant des États membres qu'ils affectent au moins 2 % du budget total du FSE+ à l'aide alimentaire. Toutefois, la Commission européenne recommande de porter cette part à 4 % afin de pouvoir assurer la continuité des programmes nationaux actuels. La Fédération appelle les décideurs politiques belges à s'engager à au moins maintenir le budget actuel alloué aux denrées alimentaires et donc de rehausser le minimum de 2%.

Piet Vanthemsche, président de la Fédération Belge des Banques Alimentaires, explique : “Si les autorités belges se limitent au minimum de 2% imposé par l'Europe pour l'aide alimentaire, les 12,6 millions d'euros versés chaque année pour l'aide alimentaire européenne seraient réduits à 7,4 millions d'euros. Concrètement, cela représenterait près d'un quart de produits de base délivrés en moins aux Banques Alimentaires, ce qui serait évidemment désastreux pour leur fonctionnement.”

Il souligne également un autre problème : “L'assortiment actuel du FEAD nous permet d'ajuster, lorsque c’est nécessaire, l'équilibre nutritionnel des aliments proposés, lorsque c’est nécessaire. Les choix offerts par le programme FEAD permettent de garantir la diversité de l'offre alimentaire, qui est pour le reste constituée de dons, dont la composition n’est bien sûr pas connue d’avance.”

 

TEMOIGNAGE - Frederik Degryse, Directeur Général de la Société de Saint-Vincent de Paul (Vincent de Paul Belgium)

“Début 2019, nous avons été confrontés à une pénurie aiguë de vivres tels que le lait. Nous ne pouvions plus aider les gens qui venaient frapper à notre porte et nous avons poussé un cri d'alarme dans les médias. Apparemment, ce problème a été causé par des soucis techniques et administratifs dans l'approvisionnement. Cependant, le problème de pénurie de produits est de nature plus structurel. Le SPP-IS (Service Public de Programmation - Intégration Sociale) s'y est attaqué de son mieux mais la situation sur le terrain, chez nos associations, a été très difficile à gérer. Si une pénurie temporaire a déjà un impact aussi fort, je suis inquiet des conséquences si la Belgique n'opte pas pour la limite des 4 %.”

Un soutien important du point de vue fédéral

Nathalie Muylle, Ministre fédérale de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargée de la Lutte contre la pauvreté, a assisté à la visite d'inauguration du nouveau bâtiment de la Banque alimentaire de Bruxelles-Brabant à Neder-Over-Heembeek : “Le travail exceptionnel des Banques Alimentaires ne serait pas possible sans l'engagement de milliers de bénévoles, tant dans les Banques Alimentaires elles-mêmes que dans les organisations qui distribuent la nourriture. C'est réconfortant de voir l’implication de toutes ces personnes. Je suis également impressionnée par la taille et le professionnalisme du fonctionnement de ce dépôt. Les Banques Alimentaires sont vraiment la plateforme logistique de toute l’aide alimentaire. Elles permettent aux associations d’également se concentrer sur leur rôle d'accompagnement des personnes dans le besoin.”

Denis Ducarme, Ministre fédéral de l’Intégration sociale, ajoute : “Le Fonds européen d’aide aux plus démunis est un soutien important des Banques Alimentaires. Il leur permet de continuer à jouer leur rôle de première ligne et de fournir une nourriture de qualité aux personnes dans le besoin, dont de nombreuses familles monoparentales. Le prochain gouvernement devra être particulièrement attentif à son financement au vu du rôle indispensable qui est aujourd’hui le sien.

Nouveau départ pour la Banque Alimentaire régionale Bruxelles-Brabant

La Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant (BAB) opérait depuis 1986, année de sa création, à la rue Glasgow à Anderlecht, mais le bâtiment ne répondait plus aux besoins croissants de la Banque. C’est pourquoi la BAB a déménagé à Neder-Over-Heembeek. Avec une surface de stockage trois fois plus grande – 2 200 m², soit 1 200 palettes – et une capacité de refroidissement et de congélation deux fois plus grande – 90 m², soit 80 palettes –, le nouveau site est prêt à répondre à l‘attendue augmentation continue des besoins d'aide alimentaire.

“Nous sommes vraiment très fiers de ce nouveau site ! Nous avons déployé tous nos efforts pour transformer cette ancienne brasserie en la Banque Alimentaire qu'elle est aujourd'hui. Nous sommes enchantés de pouvoir faire visiter le site à la ministre Muylle”, déclare Luc Rogge, président de la Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant.

Il poursuit : “La Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant est la seule Banque ouverte cinq jours par semaine, ce qui signifie que nous avons besoin d'un nombre important d’employés. En plus des bénévoles, nous employons 10 contractuels sociaux pour promouvoir la (ré)intégration des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. Cette mission se reflète également, par exemple, dans notre coopération avec l'école Manoir D'Anjou. Chaque semaine, des élèves suivant la formation professionnelle de l'enseignement spécialisé viennent ainsi donner un coup de main et apprennent en même temps à travailler dans un entrepôt.”

[1] Voir le graphe 1, qui montre l'évolution du nombre de bénéficiaires aidés chaque année par les Banques Alimentaires.
[2] Voir le graphe 2 pour l’évolution du tonnage de nourriture distribué annuellement par les Banques Alimentaires.
[3] En 2019, le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) a couvert 37 % des approvisionnements de la Fédération Belge des Banques Alimentaires. En 2018, ce pourcentage s'élevait à 41 % et en 2017 à 48 %. Voir le tableau 3 pour l'évolution du tonnage au fil des années.

Ariane Goossens

Whyte Corporate Affairs

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fédération Belge des Banques Alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organe de coordination qui représente un réseau national de 9 Banques Alimentaires régionales.

Dans leur lutte contre la faim, les Banques Alimentaires distribuent gratuitement des aliments sains et variés aux personnes dans le besoin via 673 organisations locales affiliées et des milliers de bénévoles. Pour ce faire, les Banques Alimentaires font appel aux denrées alimentaires reçus via le FSE+, Fonds Social Européen d'une part et aux excédents mis à disposition par l'industrie alimentaire, les grandes entreprises de distribution, les criées, les collectes de vivres auprès des supermarchés ainsi que des achats personnels. Diverses actions vers le grand public complètent l'offre. De cette manière, les Banques Alimentaires apportent également une contribution importante à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En 2023, avec l'aide de 386 bénévoles et 34 contractuels sociaux des Banques Alimentaires et en collaboration avec des milliers de bénévoles des 673 organisations locales affiliées, 23.571 tonnes de nourriture ont été collectées et distribuées à 213.873 bénéficiaires par mois.

Pour de plus amples informations concernant son fonctionnement :

http://www.foodbanks.be 
https://www.facebook.com/banquesaliment.voedselbankenBE

Contact

Chaussée de Zellik 12 b 7 1082 Bruxelles

www.foodbanks.be