Première participation des Banques Alimentaires à la « Semaine du Goût » : Des assiettes équilibrées et colorées pour tous

Les chiffres sont interpellants. En Belgique, plus d’une personne sur sept et un enfant sur cinq vivent sous le seuil de pauvreté. En septembre 2019, 170.000 bénéficiaires ont reçu une aide des Banques Alimentaires, soit une hausse de 6.6% par rapport à 2018. On le voit, la nourriture distribuée est plus précieuse que jamais. Ambassadeur des Banques Alimentaires depuis 2018, Julien Lapraille s’est penché sur l’assortissement des vivres distribués. L’objectif ? Démontrer qu’un menu sain et savoureux peut être préparé à partir d’ingrédients simples. Ce jeudi 14 novembre, dans le cadre de la « Semaine du Goût (Week van de Smaak)», il s’est rendu à l’association La Porte Verte – Snijboontje à Molenbeek pour partager ses astuces avec les personnes les plus démunies de la région

Place à la couleur ! Pour sa 13ème édition, « La Semaine du Goût (Week van de Smaak) », fait la part belle aux créations audacieuses, aussi gourmandes que colorées. Un défi relevé avec plaisir par Julien Lapraille et une dizaine de personnes démunies habituées de l’association La Porte Verte – Snijboontje, à Molenbeek. Ensemble, ils ont élaboré un menu haut en couleurs, délicieux et équilibré. Servis à une quarantaine de personnes dans le besoin, le plat et le dessert ont été constitués à partir de surplus alimentaires qui pourraient tout à fait se retrouver dans les colis provenant des Banques Alimentaires.

Un repas équilibré pour tous

Avoir une alimentation saine est une priorité pour de nombreux ménages belges, quelle que soit leur situation financière. Ces 30 dernières années, les Banques Alimentaires ont connu une énorme évolution : des anciens colis alimentaires de base (beurre, farine, sucre et lait) vers une offre beaucoup plus équilibrée et variée.

« Nous sommes conscients de cette évolution des mentalités, c’est pourquoi, en collaboration avec des partenaires tels que La Porte Verte - Snijboontje, nous mettons tout en œuvre pour garantir une distribution de denrées alimentaires nutritionnellement plus variées et équilibrées » précise Jozef Mottar, administrateur délégué.

Un ensemble de partenaires complémentaires

En effet, si les Banques Alimentaires sont responsables de 80 à 85% de l’ensemble de la distribution alimentaire en Belgique, cela ne signifie pas qu'elles font tout elles-mêmes. Chaque maillon de la chaîne de l'aide alimentaire joue un rôle qui lui est propre, les 305 volontaires des Banques Alimentaires faisant office de plate-forme logistique.

« La distribution aux bénéficiaires est assurée par 623 associations locales affiliées, grâce aux efforts de plusieurs milliers de bénévoles » ajoute Jozef Mottar.

 

Les différents acteurs de l'aide alimentaire :

  • La Fédération Belge des Banques Alimentaires coordonne l’action au niveau national et est responsable du stockage en vrac et de la distribution des produits[1] dans les neuf Banques Alimentaires régionales.
    • En 2018, 15.351 tonnes de nourriture ont été collectées. La planification logistique est évidemment cruciale dans la gestion d'un tel volume de stock. La Fédération supervise le financement de cette organisation logistique pour les différents sites.
    • Au cours des trente années d'existence de la Fédération, le nombre de bénéficiaires n'a cessé d'augmenter pour atteindre aujourd’hui le chiffre de 170.000 personnes. Des capacités de stockage et du matériel roulant supplémentaires sont désormais nécessaires.

 

  • La Banque Alimentaire régionale est responsable du stockage, de la gestion et de la distribution des produits alimentaires aux associations locales affiliées. Afin de renforcer son fonctionnement, elle organise souvent des collectes de fonds supplémentaires au niveau régional et entretient des contacts avec les autorités locales.
    • Une fois par semaine, La Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant assure la distribution (enlèvement et livraison) des colis alimentaires préparés sur palettes à l'avance.
    • Par ailleurs, la Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant assure quotidiennement une "distribution rapide" (fruits, légumes, produits laitiers, viandes et produits carnés) à une vingtaine d'associations, principalement des restaurants sociaux.
    • L'année dernière, 4.116 tonnes d'aide alimentaire ont été distribuées à Bruxelles et dans les provinces du Brabant flamand et wallon.
    • A Bruxelles et dans les provinces du Brabant flamand et wallon, 25.581 personnes en moyenne par mois ont bénéficié d'une aide l'année dernière.

 

  • Les associations affiliées sont quant à elles responsables de la distribution des produits reçus aux personnes dans le besoin. Les associations s'efforcent d'adapter autant que possible la distribution alimentaire en fonction du profil des personnes qui viennent les voir, en proposant des colis alimentaires mixtes ou par le biais d'un magasin social.
    • « La Porte Verte – Snijboontje » asbl est l’une des associations partenaires de la Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant. En plus d'un service social permanent, l'association distribue des colis alimentaires, propose un atelier de cuisine et organise différentes initiatives. Environ 1000 familles profitent de la distribution de nourriture. L'asbl abrite également le restaurant social ‘t Snijboontje, auquel 125 personnes se rendent chaque semaine.
    • Grâce aux collectes dans les supermarchés et aux dons lors des des criées, l'asbl « Porte Verte – Snijboontje » reçoit également des produits frais en direct.

 

[1] Le Fonds européen d'aide aux personnes les plus démunies (FEAD) assure actuellement près de la moitié de l'approvisionnement, mais la Fédération reçoit également des produits via l'industrie alimentaire, via de grandes entreprises du secteur de la distribution, via les ventes aux enchères de fruits et légumes et via diverses collectes alimentaires auprès du grand public.

 

A propos de La Porte Verte - Snijboontje

Créée en 1975 à Molenbeek-Saint-Jean, l'asbl ‘La Porte Verte - Snijboontje’ poursuit une action globale et polyvalente de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. A travers des services divers et complémentaires, elle vient en aide aux personnes défavorisées de la zone Bruxelles-Ouest. Ouvert en 1984, le restaurant ‘Snijboontje’ offre en semaine, un service de repas chauds pour un prix fixé en fonction des revenus.

Florence Cooreman

Consultant, Whyte Corporate Affairs

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fédération Belge des Banques Alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organe de coordination qui représente un réseau national de 9 Banques Alimentaires régionales.

Les Banques Alimentaires luttent contre la faim en distribuant gratuitement des aliments sains et variés aux personnes dans le besoin via 698 organisations locales affiliées et des milliers de bénévoles. Pour ce faire, les Banques Alimentaires comptent sur les denrées alimentaires données par le FSE+ (Fonds Social Européen) et récupèrent les excédents mis à disposition par l'industrie alimentaire, la grande distribution, les criées et les collectes de vivres organisées dans les supermarchés. De cette manière, les Banques Alimentaires apportent également une contribution importante à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Elle achète également de la nourriture sur fond propre grâce aux donations financières. Diverses actions vers le grand public complètent l'offre.

En 2024, avec l'aide de 404 bénévoles et de 42 contractuels sociaux des Banques Alimentaires et en collaboration avec des milliers de bénévoles des 698 organisations locales affiliées, 26 000 tonnes de nourriture ont été collectées et distribuées à 209.000 bénéficiaires par mois.

Pour de plus amples informations concernant son fonctionnement :

http://www.foodbanks.be 
https://www.facebook.com/banquesaliment.voedselbankenBE

 

Contact

Chaussée de Zellik 12 b 7 1082 Bruxelles

www.foodbanks.be