Les Banques Alimentaires en danger suite au manque de bénévoles et de surplus alimentaires

- Les Banques Alimentaires n’échappent pas aux conséquences des mesures gouvernementales prises contre la propagation du coronavirus. D'une part, en raison des débordements qu’ont dernièrement connus les supermarchés et l’industrie alimentaire, il ne reste que peu d'excédents alimentaires alors qu'ils représentent 60´% de l'approvisionnement des Banques Alimentaires. D’autre part, un grand nombre de bénévoles permanents font partie d’un groupe à risque et sont contraints de rester chez eux. Ce qui risque de compromettre gravement l’approvisionnement alimentaire de ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Et pourtant, ce groupe reste l’un des plus vulnérables dans la crise du coronavirus.

C'est pourquoi la Fédération Belge des Banques Alimentaires lance un appel à la solidarité. En premier lieu, il est demandé aux autorités de débloquer un budget supplémentaire pour l’aide alimentaire. Par le biais d’un don financier, les particuliers peuvent aussi contribuer à l’achat de nourriture pour les personnes dans le besoin. Les citoyens sont également invités à donner un coup de main en remplaçant temporairement les bénévoles plus âgés. Il s’agit là d’une activité solidaire pour tous ceux qui sont bloqués chez eux aujourd’hui en raison de la crise du coronavirus et qui veulent consacrer leur temps libre à une bonne cause !

Il ne fait aucun doute que le travail des Banques Alimentaires revêt une importance croissante ces dernières années. En 2019, alors qu’un nombre record de personnes ont fait appel aux neuf Banques Alimentaires régionales belges (168 476), jamais autant de nourriture (17 936 tonnes) n'avait été distribuée. La Fédération Belge des Banques Alimentaires repose entièrement sur des bénévoles ; qu’il s’agisse de ceux qui travaillent pour les Banques Alimentaires ou de ceux qui aident les 618 associations affiliées.

Jef Mottar, administrateur délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires : « Le coronavirus touche tout le monde dans notre société, y compris les personnes défavorisées. Il est essentiel que la distribution gratuite de nourriture ne soit pas interrompue. C'est pourquoi nous lançons un appel aux autorités, entreprises et citoyens pour qu’ils nous soutiennent d’une manière ou d’une autre. »

 

Mettre tout en œuvre pour éviter les entrepôts vides

Jef Mottar ajoute : « Toute situation exceptionnelle implique des mesures exceptionnelles, également lorsqu’il s’agit de solidarité. Les Banques Alimentaires appellent donc la population belge à écouter son cœur et à soutenir financièrement l'aide alimentaire afin que nous puissions exceptionnellement procéder à l'achat de nourriture. Sans ce soutien, nous risquons de nous retrouver dans une situation où nous aurons les mains aussi vides que nos entrepôts. »

Une majorité des bénévoles permanents est à la retraite et a même plus de 70 ans ; particulièrement fragilisées par le coronavirus, il est impératif que ces personnes réduisent temporairement leur temps de travail. Par conséquent, en plus de l’appel à un soutien financier, un second appel est lancé aux citoyens. Les Banques Alimentaires encouragent les personnes obligées de rester chez elles, pour cause de chômage technique ou de suspension de leur activité d’enseignement, à remplir une partie de ce temps libre par du bénévolat en aidant (temporairement) l’une des Banques Alimentaires régionales ou associations locales affiliées à la distribution de nourriture. Bien entendu, les mesures applicables émises par le gouvernement sont strictement suivies: respect de la distance interpersonnelle entre les bénévoles, contact minimal entre les générations, lavage régulier des mains, etc.


Les dons financiers peuvent être effectués directement par virement bancaire sur le numéro de compte BE48 7333 7333 3327, le numéro de compte de la Fédération Belge des Banques Alimentaires ou via le site Internet (https://www.foodbanks.be/fr/faites-un-don). Vous recevrez une attestation fiscale pour les dons à partir de 40 euros.

Toute personne intéressée à nous aider en tant que bénévole peut s'inscrire via le formulaire de contact sur le site https://www.foodbanks.be/fr/contact.


 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fédération Belge des Banques Alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organe de coordination qui représente un réseau national de 9 Banques Alimentaires régionales.

Les Banques Alimentaires luttent contre la faim en distribuant gratuitement des aliments sains et variés aux personnes dans le besoin via 698 organisations locales affiliées et des milliers de bénévoles. Pour ce faire, les Banques Alimentaires comptent sur les denrées alimentaires données par le FSE+ (Fonds Social Européen) et récupèrent les excédents mis à disposition par l'industrie alimentaire, la grande distribution, les criées et les collectes de vivres organisées dans les supermarchés. De cette manière, les Banques Alimentaires apportent également une contribution importante à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Elle achète également de la nourriture sur fond propre grâce aux donations financières. Diverses actions vers le grand public complètent l'offre.

En 2024, avec l'aide de 404 bénévoles et de 42 contractuels sociaux des Banques Alimentaires et en collaboration avec des milliers de bénévoles des 698 organisations locales affiliées, 26 000 tonnes de nourriture ont été collectées et distribuées à 209.000 bénéficiaires par mois.

Pour de plus amples informations concernant son fonctionnement :

http://www.foodbanks.be 
https://www.facebook.com/banquesaliment.voedselbankenBE

 

Contact

Chaussée de Zellik 12 b 7 1082 Bruxelles

www.foodbanks.be