Les acteurs de l’aide alimentaire se rencontrent à Liège pour encore mieux coordonner les actions sur le terrain

Une table ronde en présence de Julien Lapraille à l’occasion de la Journée Internationale des Bénévoles

– Aujourd’hui, la Banque Alimentaire de Liège a eu l’honneur de recevoir Julien Lapraille - ambassadeur de la Fédération des Banques Alimentaires depuis 2018 - à l’occasion d’une table ronde organisée dans ses locaux avec des associations locales affiliées. Cette initiative, mise en place dans le cadre de la Journée Internationale des Bénévoles qui aura lieu le 5 décembre, a pour but de discuter des enjeux relatifs aux missions des différents acteurs et de mettre les bénévoles à l’honneur.

Objectif ? Maximiser les actions sur le terrain

Aujourd’hui, Julien Lapraille - ambassadeur de la Fédération des Banques Alimentaires – a rendu visite à la Banque Alimentaire de Liège pour assister à une table ronde organisée entre les différents acteurs de l’aide alimentaire. La discussion a permis à l’ensemble des participants de s’accorder sur différentes pistes concrètes permettant d’harmoniser leurs missions et la collaboration sur le terrain afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires.

Anne Dessart, Directrice de l’association Télé Services Seraing et Alentours, commente : « Il était important pour nous d’organiser cette toute première table ronde à l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires. Afin de maximiser les actions sur le terrain, les différentes parties prenantes souhaitent coordonner leur travail au mieux. Il ne fait aucun doute que toutes les personnes autour de la table sont animées par le même objectif : venir en aide aux personnes en situation précaire en leur apportant une aide concrète au niveau local ».

L’aide alimentaire, une mission rendue possible grâce aux bénévoles

Engagé pour les Banques Alimentaires depuis 2018, Julien Lapraille est très heureux de cette collaboration : « C’est un grand honneur pour moi d’avoir été impliqué au débat et d’avoir pu contribuer au bon déroulement de celui-ci. Je suis très impressionné du travail remarquable réalisé au quotidien par l’ensemble des Banques Alimentaires et leurs associations locales affiliées. Le courage et la persévérance des milliers de bénévoles qui ont contribué à la distribution de nourriture pendant la pandémie est absolument admirable. Sans compter le fait que cette région a été fortement touchée par les inondations en juillet… ».
Jef Mottar, Administrateur Délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires, ajoute : « L’ensemble des bénévoles travaillant dans les 9 Banques Alimentaires régionales et leurs ​ 631 associations locales affiliées font un travail exceptionnel. Sans eux, nous ne pourrions remplir notre mission première : distribuer une aide alimentaire à toutes les personnes dans le besoin. Alors que le nombre de bénéficiaires ne cesse d’augmenter, j’invite tous les concitoyens qui souhaiteraient s’engager un à deux jours par semaine à contacter la Banque Alimentaire de leur province ou via www.foodbanks.be. Nous avons besoin de vous ! ».

Un nombre record de bénéficiaires en 2020

En Belgique, les Banques Alimentaires et leurs associations locales affiliées ont été confrontées à un défi sans précédent : un nombre record de bénéficiaires en 2020. En moyenne, 175.402 personnes ont été aidées (soit +6% par rapport à 2019). En province de Liège, plus de 30.000 personnes ont fait appel à l’aide alimentaire. C’est une augmentation de +10% par rapport à 2019 – une hausse également constatée dans la quantité de nourriture distribuée par la Banque Alimentaire de Liège, qui atteint aujourd’hui un record de 2.500 tonnes. Il y a de quoi être fier du travail effectué…

Bruno Nève, Administrateur délégué de la Banque Alimentaire de Liège, conclut : « Ces chiffres sont à l’image de l’impact économique de la crise sanitaire sur une partie de la population belge. Les associations ont vu apparaître de nouveaux profils de bénéficiaires, tels que des personnes peu qualifiées ayant un emploi précaire ou un job étudiant et ne pouvant pas bénéficier des mesures de soutien du gouvernement. Des évolutions qui montrent la nécessité de mieux coordonner les modes de distribution afin de garantir une distribution équitable entre tous les Liégeois qui ont besoin d'une aide alimentaire. Nous sommes très contents du déroulement de cette première table ronde ! ».

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fédération Belge des Banques Alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organe de coordination qui représente un réseau national de 9 Banques Alimentaires régionales.

Dans leur lutte contre la faim, les Banques Alimentaires distribuent gratuitement des aliments sains et variés aux personnes dans le besoin via 673 organisations locales affiliées et des milliers de bénévoles. Pour ce faire, les Banques Alimentaires font appel aux denrées alimentaires reçus via le FSE+, Fonds Social Européen d'une part et aux excédents mis à disposition par l'industrie alimentaire, les grandes entreprises de distribution, les criées, les collectes de vivres auprès des supermarchés ainsi que des achats personnels. Diverses actions vers le grand public complètent l'offre. De cette manière, les Banques Alimentaires apportent également une contribution importante à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En 2023, avec l'aide de 386 bénévoles et 34 contractuels sociaux des Banques Alimentaires et en collaboration avec des milliers de bénévoles des 673 organisations locales affiliées, 23.571 tonnes de nourriture ont été collectées et distribuées à 213.873 bénéficiaires par mois.

Pour de plus amples informations concernant son fonctionnement :

http://www.foodbanks.be 
https://www.facebook.com/banquesaliment.voedselbankenBE

Contact

Chaussée de Zellik 12 b 7 1082 Bruxelles

www.foodbanks.be