L'appel à la solidarité des Banques Alimentaires a été entendu

- La semaine dernière, les Banques Alimentaires ont lancé un appel à l’aide en cette période difficile de coronavirus. De nombreux bénévoles, principalement âgés, n’ont plus la possibilité de se rendre dans les Banques Alimentaires régionales et les associations locales affiliées. De plus, en raison des débordements qu’ont connus les supermarchés, il ne restait que peu d'excédents alimentaires à disposition des Banques Alimentaires . Cet appel n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd : de nombreux Belges sont passés à l'action.

Les citoyens retroussent les manches

Plusieurs Banques Alimentaires régionales et associations locales ont déjà pu compter sur l'aide de dizaines d'étudiants, de chômeurs temporaires et de personnes travaillant à domicile. Cela leur permet de poursuivre leurs activités au profit des personnes défavorisées. Nous tenons spécialement à remercier ces personnes pour leurs efforts.

La Fédération achète des produits alimentaires

Convaincue que les personnes défavorisées, particulièrement vulnérables, ont plus que jamais besoin d'une alimentation saine, la Fédération Belge des Banques Alimentaires a pris ses responsabilités. Afin de compenser le manque d'excédents alimentaires, la Fédération s’est vue obligée d'acheter de la nourriture pour la période à venir. Un investissement lourd, car pour compenser le déficit du mois de mars, un montant de plus d'un demi-million d'euros est nécessaire.

Une aide financière bienvenue

De nombreux citoyens, autorités locales, mais aussi le gouvernement et le monde des affaires ont répondu de façon chaleureuse et solidaire à l'appel au soutien financier. Le ministre de l'Intégration sociale, Denis Ducarme, a par exemple débloqué 224 000 euros pour les Banques Alimentaires.

L'action des enseignes de la grande distribution, qui donneront 460 000 repas aux personnes défavorisées dans les prochains jours, est également un soutien précieux pour les Banques Alimentaires en cette situation de crise.

Jozef Mottar, administrateur délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires : « Nous sommes ravis de constater que les chaînes de supermarchés ne nous abandonnent pas, même en période difficile. »

BNP Paribas Fortis, partenaire des Banques Alimentaires depuis 2011, est également passé à l’action avec un soutien financier de 350 000 euros via la BNP Paribas Fortis Fondation et le Fonds BNP Paribas Private SRI. En outre, la banque organise actuellement une collecte de fonds auprès de ses propres collaborateurs.

Nous constatons également un grand mouvement de solidarité, qu’il s’agisse d’entreprises qui offrent de la nourriture ou de particuliers qui apportent un soutien financier via un don. 

Ces initiatives généreuses permettront aux Banques Alimentaires d'acheter de la nourriture pour 350 000 repas supplémentaires dans les semaines à venir, en plus des 460 000 repas offerts par les chaînes de supermarchés. Le premier besoin urgent est donc atténué.

La crise étant susceptible de durer encore quelques semaines, la Fédération devra encore acheter de la nourriture dans les semaines à venir afin de pouvoir offrir suffisamment d'aliments sains aux 170 000 personnes dans le besoin qui ont l'habitude de se rendre dans l'une des 618 associations locales affiliées .

Jozef Mottar conclut : "Je tiens à remercier BNP Paribas Fortis, le gouvernement et les chaînes de supermarchés, mais aussi tous ceux qui, à leur manière, nous aident à continuer à soutenir les plus démunis au travers des Banques Alimentaires. Avec les associations caritatives locales ​ ​ nous restons en alerte.

Toute personne souhaitant soutenir financièrement les Banques Alimentaires en ces temps exceptionnels peut transférer un montant sur le compte BE48 7333 7333 3327, ou faire un don via le site internet (https://www.foodbanks.be/fr/faites-un-don). Vous recevez une attestation fiscale à partir de 40 euros de don.


 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fédération Belge des Banques Alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organe de coordination qui représente un réseau national de 9 Banques Alimentaires régionales.

Les Banques Alimentaires luttent contre la faim en distribuant gratuitement des aliments sains et variés aux personnes dans le besoin via 698 organisations locales affiliées et des milliers de bénévoles. Pour ce faire, les Banques Alimentaires comptent sur les denrées alimentaires données par le FSE+ (Fonds Social Européen) et récupèrent les excédents mis à disposition par l'industrie alimentaire, la grande distribution, les criées et les collectes de vivres organisées dans les supermarchés. De cette manière, les Banques Alimentaires apportent également une contribution importante à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Elle achète également de la nourriture sur fond propre grâce aux donations financières. Diverses actions vers le grand public complètent l'offre.

En 2024, avec l'aide de 404 bénévoles et de 42 contractuels sociaux des Banques Alimentaires et en collaboration avec des milliers de bénévoles des 698 organisations locales affiliées, 26 000 tonnes de nourriture ont été collectées et distribuées à 209.000 bénéficiaires par mois.

Pour de plus amples informations concernant son fonctionnement :

http://www.foodbanks.be 
https://www.facebook.com/banquesaliment.voedselbankenBE

 

Contact

Chaussée de Zellik 12 b 7 1082 Bruxelles

www.foodbanks.be