La Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant distribue plus de 4.800 tonnes de nourriture par an, mais qui assure le transport ?

Recherché : Chauffeur bénévole avec un permis de conduire C (camion)

L’an dernier, la Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant a distribué 4.868 tonnes de nourriture, soit 156 kg par bénéficiaire et 904 tonnes de plus qu’en 2019. Et pour collecter tous ces dons provenant de divers partenaires et les redistribuer gratuitement dans la région Bruxelles-Brabant, des bénévoles détenant un permis de conduire C (camion) sont indispensables. C’est pourquoi la Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant est à la recherche urgente de tels profils souhaitant apporter leur soutien.

« Malgré l’importante augmentation de demande d’aide alimentaire venant non seulement de familles défavorisées, de personnes peu qualifiées professionnellement mais aussi d’étudiants jobistes, nous avons tout de même pu distribuer une plus grande quantité de nourriture par personne l’année dernière », explique Luc Rogge, président de la Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant. « Si nous y sommes parvenus, c’est surtout grâce aux efforts de nos collaborateurs. Ceux-ci forment un groupe très soudé, qui sont tous engagés socialement. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver suffisamment de bénévoles pour soutenir nos activités.  Depuis octobre 2020, nous recherchons des chauffeurs bénévoles détenant un permis de conduire C afin de récupérer les dons alimentaires auprès des divers partenaires et les distribuer ensuite dans notre région. »

La Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant recherche donc un bénévole détenant un permis de conduire C pour les aider 2 à 3 jours par semaine, de 7 heures à 15 heures. Il s’agit principalement de conduire un petit camion frigorifique pouvant contenir 7 palettes et équipé d’un hayon élévateur. Étant donné que le camion pèse plus de 3,5 tonnes, un permis de conduire camion est obligatoire. Un chauffeur est indispensable pour mener à bien le travail des Banques Alimentaires.

« C’est un métier en pénurie car il y a une forte demande. Trouver des chauffeurs est donc très difficile, mais trouver des chauffeurs bénévoles est encore moins évident. Pour l’instant, les canaux traditionnels n’ont pas porté leurs fruits, c’est pourquoi nous lançons un appel à plus grande échelle dans la presse. Nous espérons ainsi atteindre des personnes prêtes à s’engager pour un projet social et à nous donner un coup de main », explique Luc Rogge.

La Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant en quelques chiffres :

  • 126 associations locales affiliées, dont 10 CPAS (ou qui en font partie)
  • 32.000 bénéficiaires 
  • 34 collaborateurs (bénévoles et employés travaillant sous un contrat social [1], financé par les autorités).
  • 4.868 tonnes de nourritures distribuées en 2020, ce qui équivaut à 156 kg par bénéficiaire.

Vous êtes intéressé et souhaitez rejoindre la grande et chaleureuse famille des bénévoles bruxellois, mais vous aimeriez recevoir plus d’informations ? Alors, n’hésitez surtout pas à nous contacter :

[1] Les personnes engagées sous contrat social sont employées par les Banques Alimentaires pendant une période limitée afin d’acquérir de l’expérience (par ex. les manutentionnaires ou les conducteurs de camion). Grâce à l’expérience acquise, ils peuvent par la suite tenter leur chance sur le marché du travail classique et ainsi sortir de la pauvreté.

Ariane Goossens

Whyte Corporate Affairs

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fédération Belge des Banques Alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organe de coordination qui représente un réseau national de 9 Banques Alimentaires régionales.

Dans leur lutte contre la faim, les Banques Alimentaires distribuent gratuitement des aliments sains et variés aux personnes dans le besoin via 673 organisations locales affiliées et des milliers de bénévoles. Pour ce faire, les Banques Alimentaires font appel aux denrées alimentaires reçus via le FSE+, Fonds Social Européen d'une part et aux excédents mis à disposition par l'industrie alimentaire, les grandes entreprises de distribution, les criées, les collectes de vivres auprès des supermarchés ainsi que des achats personnels. Diverses actions vers le grand public complètent l'offre. De cette manière, les Banques Alimentaires apportent également une contribution importante à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En 2023, avec l'aide de 386 bénévoles et 34 contractuels sociaux des Banques Alimentaires et en collaboration avec des milliers de bénévoles des 673 organisations locales affiliées, 23.571 tonnes de nourriture ont été collectées et distribuées à 213.873 bénéficiaires par mois.

Pour de plus amples informations concernant son fonctionnement :

http://www.foodbanks.be 
https://www.facebook.com/banquesaliment.voedselbankenBE

Contact

Chaussée de Zellik 12 b 7 1082 Bruxelles

www.foodbanks.be