Kellogg Belgique mobilise ses collaborateurs et consommateurs pour répondre aux besoins des Banques Alimentaires belges

Partenaire des Banques Alimentaires depuis 2006, Kellogg Belgique renforce ses initiatives en matière de solidarité en externe avec Delhaize et en interne pour faire face à la nouvelle vague de crise du coronavirus.

En Belgique, les Banques Alimentaires sont inquiètes. Au cours de la première vague de la crise du coronavirus (mars-juin 2020), le nombre de personnes ayant fait appel à l'aide alimentaire gratuite a atteint des niveaux sans précédent : +15% en à peine trois mois, soit quelques 200 000 demandeurs. "Nous n’avons jamais vu une telle hausse en un an", déclare Jozef Mottar, administrateur délégué de la Fédération belge des Banques Alimentaires. "La situation est extrêmement grave."

Alors que la crise sociale se poursuit et que la rude période d’hiver approche à grands pas, la Fédération belge des Banques Alimentaires tire la sonnette d’alarme. "Malheureusement, depuis septembre, nous avons constaté une forte baisse de nos stocks, ce qui pourrait nous empêcher de répondre à la demande au cours de la prochaine période hivernale", explique M. Mottar.

Face à cet appel, Kellogg Belgique renforce ses initiatives en matière de solidarité, aussi bien en interne qu’en externe, pour venir en aide aux Banques Alimentaires.

En externe, Kellogg Belgique joindra ses forces à Delhaize ce samedi 14 novembre, dans le cadre de la collecte de vivres annuelle organisée par l’enseigne au profit des Banques Alimentaires.

« Delhaize collabore avec les banques alimentaires depuis maintenant 30 ans. Nous organisons entre autres une grande collecte de vivres annuelle qui se déroule cette année du 5 novembre au 25 novembre au profit des 9 Banques Alimentaires et leurs 618 associations locales affiliées. Nous sommes ravis de pouvoir joindre nos forces à celles de Kellogg dans le cadre de cette belle initiative afin de renforcer encore ce soutien en cette période extrêmement difficile » explique Charlotte De Vroey, Responsable du département durabilité de Delhaize.

Le leader des céréales du petit déjeuner offrira ainsi aux Banques Alimentaires l’équivalent de ses ventes de boîtes de céréales réalisées le 14 novembre dans les supermarchés Delhaize, à travers une action « 1 paquet acheté = 1 paquet offert aux Banques Alimentaires ».

« Lors de la première vague de la crise du coronavirus, nous avons choisi de participer en fournissant des denrées et moyens financiers aux Banques Alimentaires de toute l’Europe pour soutenir le travail vital qu’elles accomplissent. Depuis 2006, nous donnons chaque année des tonnes de nourriture aux Banques Alimentaires belges. Face à cette crise sans précédent, nous avons redoublé d’efforts et avons donné une quantité record de 110 tonnes de nourriture en Belgique entre mi-mars et septembre 2020, soit 3,3 millions de portions de 30g, ainsi que 20 000€. » explique Luc Houben, General Manager Kellogg Benelux.

« Le travail des Banques Alimentaires a été soumis à rude épreuve durant cette première vague. Cet afflux de personnes dans le besoin a évidemment suscité un énorme pic dans la distribution de nourriture. De mars à septembre 2020, 33 % de nourriture supplémentaire a été distribuée par rapport à la même période l'année dernière. » poursuit M. Mottar. « Grâce à la générosité des acteurs du secteur alimentaire et des retailers, d’entreprises, d’organisations, du gouvernement et de particuliers, les Banques Alimentaires, leurs 618 associations locales affiliées et leurs milliers de bénévoles, ont mis tout en œuvre pour faire face à cette crise sans précédent. Nos sincères remerciements à Kellogg pour leur grande et constante solidarité ! »

En interne, les 650 collaborateurs de l’usine Pringles, située à Malines, se sont mobilisés en remplissant un sac de nourriture qui sera déposé à Foodsavers dans la semaine du 16 novembre, un projet de la ville de Malines qui, comme les Banques Alimentaires, collecte également les surplus alimentaires et les distribue à ceux qui en ont besoin. Cet élan de générosité du personnel ne représente pas moins de 1000 kg de vivres et s’inscrit dans le programme Better Days, mis en place par Kellogg Company. L’usine donnera également 7 tonnes de Pringles.

Avec son programme lancé en 2013 « Better Days », Kellogg est un acteur engagé depuis longtemps dans la lutte contre la précarité alimentaire. À ce jour, Kellogg Company et ses fonds caritatifs ont engagé 15 millions d'euros en numéraire et en produits pour combattre la précarité alimentaire dans le monde dans le cadre de COVID 19, en plus des nombreux autres partenariats déjà mis en place. En Belgique, Kellogg a en effet également mis en place deux Breakfast Clubs, l’un depuis plus de dix ans déjà dans une école à Woluwe-Saint-Pierre, l’autre récemment ouvert dans une école à Auderghem, afin d’offrir un petit déjeuner équilibré aux enfants qui n'en ont pas toujours à la maison.

« En réalisant des actions ponctuelles comme celles chez Delhaize et en interne, en plus des autres initiatives sur le long-terme, nous souhaitons sensibiliser nos équipes et nos consommateurs aux besoins des Banques Alimentaires, afin que chacun apporte sa contribution à hauteur de ses moyens. », conclut Luc Houben, General Manager Kellogg Benelux.

 

 

À PROPOS DE KELLOGG COMPANY

Chez Kellogg Company, nous nous efforçons d'enrichir et de ravir le monde avec des aliments et des marques qui comptent. Nos marques phares sont Pringles, Special K, Frosties, Kellogg's Corn Flakes, Rice Krispies et bien d'autres encore. Nous sommes une entreprise qui a du cœur et une âme, engagée à créer des jours meilleurs pour 3 milliards de personnes d'ici la fin de 2030 par le biais de notre plateforme mondiale Kellogg's Better Days. Visitez www.KelloggCompany.com ou www.OpenforBreakfast.com.

À PROPOS DE DELHAIZE LE LION / DE LEEUW

En août 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 810 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop&Go) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique en 2019, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

Lauren Henry

Kellogg Benelux

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fédération Belge des Banques Alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organe de coordination qui représente un réseau national de 9 Banques Alimentaires régionales.

Dans leur lutte contre la faim, les Banques Alimentaires distribuent gratuitement des aliments sains et variés aux personnes dans le besoin via 673 organisations locales affiliées et des milliers de bénévoles. Pour ce faire, les Banques Alimentaires font appel aux denrées alimentaires reçus via le FSE+, Fonds Social Européen d'une part et aux excédents mis à disposition par l'industrie alimentaire, les grandes entreprises de distribution, les criées, les collectes de vivres auprès des supermarchés ainsi que des achats personnels. Diverses actions vers le grand public complètent l'offre. De cette manière, les Banques Alimentaires apportent également une contribution importante à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En 2023, avec l'aide de 386 bénévoles et 34 contractuels sociaux des Banques Alimentaires et en collaboration avec des milliers de bénévoles des 673 organisations locales affiliées, 23.571 tonnes de nourriture ont été collectées et distribuées à 213.873 bénéficiaires par mois.

Pour de plus amples informations concernant son fonctionnement :

http://www.foodbanks.be 
https://www.facebook.com/banquesaliment.voedselbankenBE

Contact

Chaussée de Zellik 12 b 7 1082 Bruxelles

www.foodbanks.be