En 2020, jusqu’à 195.000 personnes ont fait appel chaque mois aux Banques Alimentaires

Des quantités de denrées alimentaires sans précédent pour un nombre record de bénéficiaires en raison de la crise sanitaire

En bref

• En 2020, entre 175.000 et 195.000 personnes selon les mois ont fait appel à l'aide alimentaire fournie par les associations affiliées aux Banques Alimentaires. Il s'agit là d'une augmentation significative par rapport aux années précédentes.
  • L’impact de la crise sanitaire sur le nombre de bénéficiaires est sans appel et explique cette augmentation drastique.
  • Au total, 20.967 tonnes de nourriture ont été distribuées, soit 24% de plus qu’en 2019. Pour la première fois, la Fédération Belge des Banques Alimentaires a dû acheter des quantités importantes de vivres afin de pouvoir répondre à la demande accrue.
  • L’année 2020 a également été marquée par une grande vague de solidarité grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles et au soutien financier reçu du gouvernement fédéral, des institutions bancaires, des particuliers et des entreprises. Il est essentiel que les partenaires et le grand public poursuivent en 2021 leur soutien afin de pouvoir continuer à répondre à la demande croissante attendue.

42 millions de repas distribués, soit une augmentation de 24%

En 2020, un nombre sans précédent de bénéficiaires a fait appel aux Banques Alimentaires. En moyenne, 175.402 personnes ont été aidées chaque mois via les associations affiliées (soit +6% par rapport à 2019). De plus, surtout durant les mois d’été, de nombreux CPAS non affiliés ont également été approvisionnés, ce qui explique le pic particulièrement important durant la période estivale. Selon les estimations, près de 195.000 personnes ont été aidées à cette époque de l’année (+ 15% par rapport à 2019). La plus forte augmentation annuelle s’observe dans la Région de Bruxelles-Capitale avec une hausse 16,5%.

De manière générale, une nette évolution du nombre de personnes aidées est constatée tout au long de l'année dernière. Les demandes ont fortement augmenté en avril, diminué après l'été, et remonté à partir du mois novembre.

Jef Mottar, administrateur délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires, précise : « Ces chiffres sans précédent sont à l’image de l’impact économique de la crise sanitaire sur une partie de la population belge, désormais plongée dans une grande incertitude. Nous avons effectivement vu apparaître de nouveaux profils de bénéficiaires, tels que des personnes peu qualifiées ayant un emploi précaire ou un job étudiant ne pouvant pas bénéficier des mesures de soutien du gouvernement. La situation était à ce point critique que, contrairement à notre modus operandi habituel, nous avons dû acheter des quantités importantes de nourriture pour éviter une pénurie ».

En 2020, 20.967 tonnes de nourriture ont été distribuées, soit 24% de plus que l'année dernière.

« Avec le soutien des 9 Banques Alimentaires régionales et celui de notre réseau de 631 organisations locales, nous avons été en mesure de livrer ces denrées à tous nos bénéficiaires. Un chiffre impressionnant quand on sait que cela représente 42 millions de repas », ajoute Jef Mottar.

Cette augmentation impressionnante du volume de denrées a été rendue possible par :

1. Des quantités plus importantes de produits reçues par le biais du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) (2.125 tonnes) ;
  2. L’achat de produits alimentaires (792 tonnes) ;
  3. Une quantité supplémentaire de vivres donnée par l'industrie alimentaire et la grande distribution (1 084 tonnes).

12.653 tonnes, soit 57,5 % de la quantité totale de marchandises distribuées, sont des aliments invendus qui ont ainsi été rentabilisés et qui ont permis de réduire les pertes alimentaires.

2020, symbole de solidarité

Les Banques Alimentaires belges et leurs associations affiliées ont été confrontées à des défis sans précédent en 2020. Cependant, elles ont fait preuve d’une grande résistance grâce à l’aide de milliers de bénévoles enthousiastes et à un soutien massif de nombreux acteurs de la société.

En plus des dons supplémentaires de marchandises provenant de l’industrie alimentaire, des supermarchés ou encore des criées, un soutien financier considérable a également été reçu du gouvernement fédéral, des citoyens, des institutions bancaires et des entreprises. Cela a permis d'acheter des quantités supplémentaires de denrées alimentaires et de produits d'hygiène pour répondre aux besoins accrus.

Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris ajoute : « Les Banques Alimentaires jouent un rôle substantiel en Belgique en termes d’aide alimentaire. Face à la hausse conséquente des demandes liées à la crise du coronavirus, nous leur avons ainsi alloué un budget supplémentaire exceptionnel pour les soutenir et leur permettre d’aider le plus grand nombre de bénéficiaires. Nous avons tout à fait conscience que la situation est de plus en plus critique. C’est pourquoi le Gouvernement fédéral s’est engagé à présenter dans les prochains mois un Plan fédéral de lutte contre la pauvreté avec des mesures et actions concrètes. »

Piet Vanthemsche, président de la Fédération Belge des Banques Alimentaires, conclut : « Malgré l’urgence de la crise sanitaire, la distribution de vivres a pu être assurée dans le respect des mesures de sécurité grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles, l’achat exceptionnel de produits alimentaires, les livraisons structurelles du FEAD et les programmes mis en place par les organisations locales. Nous sommes très reconnaissants et fiers de cette incroyable mobilisation en Belgique. Toutefois, il est évident que ces efforts doivent être maintenus. Nul doute que les conséquences de la crise sanitaire resteront lourdes dans les prochains mois ».

Les Banques Alimentaires, toujours aussi cruciales

Quelle sera l'ampleur de l'afflux de nouveaux bénéficiaires ? Sera-t-il possible de collecter et de distribuer suffisamment de nourriture ?  Les défis qui attendent les Banques Alimentaires en 2021 seront plus grands que jamais.

La réforme prévue par le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) menace toujours de réduire le budget disponible pour les achats de denrées alimentaires, ce qui pourrait avoir un impact considérable sur la quantité et la qualité de nourriture distribuée.

De plus, la Fédération Belge des Banques Alimentaires constate que les stocks disponibles ont considérablement diminué au cours des derniers mois de 2020 et que la demande dépasse actuellement l'offre. En conséquence, les Banques Alimentaires devront à nouveau acheter de la nourriture afin de répondre à la demande accrue, en espérant que les fonds nécessaires soient disponibles.

« Il faut s’attendre à ce que le nombre de bénéficiaires continue d’augmenter dans les mois à venir. Nous appelons donc les autorités fédérales et régionales ainsi que les décideurs politiques à prendre leurs responsabilités et à continuer de soutenir financièrement les Banques Alimentaires dans leur lutte contre la faim. Le soutien des particuliers et des entreprises sera également plus que jamais nécessaire. En unissant nos efforts, nous réussirons également à répondre aux besoins de cette nouvelle année », résume Jef Mottar.

Ariane Goossens

Whyte Corporate Affairs

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Fédération Belge des Banques Alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organe de coordination qui représente un réseau national de 9 Banques Alimentaires régionales.

Dans leur lutte contre la faim, les Banques Alimentaires distribuent gratuitement des aliments sains et variés aux personnes dans le besoin via 673 organisations locales affiliées et des milliers de bénévoles. Pour ce faire, les Banques Alimentaires font appel aux denrées alimentaires reçus via le FSE+, Fonds Social Européen d'une part et aux excédents mis à disposition par l'industrie alimentaire, les grandes entreprises de distribution, les criées, les collectes de vivres auprès des supermarchés ainsi que des achats personnels. Diverses actions vers le grand public complètent l'offre. De cette manière, les Banques Alimentaires apportent également une contribution importante à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En 2023, avec l'aide de 386 bénévoles et 34 contractuels sociaux des Banques Alimentaires et en collaboration avec des milliers de bénévoles des 673 organisations locales affiliées, 23.571 tonnes de nourriture ont été collectées et distribuées à 213.873 bénéficiaires par mois.

Pour de plus amples informations concernant son fonctionnement :

Chaussée de Zellik 12 b 7 1082 Bruxelles