70 restaurants s'unissent contre la faim avec Streetsmart
En novembre et décembre, Streetsmart Belgique lance pour la deuxième fois sa campagne de solidarité au profit de la Fédération Belge des Banques Alimentaires. Alors que pour sa première édition, 20 restaurants renommés d’Anvers et de Gand avaient participé à l’initiative avec succès, plus de 70 établissements, répartis dans toute la Flandre, se rassemblent cette année pour soutenir le projet.

Qu'est-ce que Streetsmart ?
Streetsmart est une initiative solidaire au sein de laquelle des chefs flamands de renom collectent des fonds pour les Banques Alimentaires, selon un principe simple : les clients sont invités, via une petite carte placée sur la table, à faire un don de 2€, ajouté automatiquement à l'addition. La totalité des dons récoltés est reversée aux Banques Alimentaires. Cette levée de fond, venue tout droit du Royaume-Uni, est devenue en 25 ans une tradition dans le monde culinaire pendant les mois de novembre et décembre.

Streetsmart s'étend dans toute la Flandre
Sous l’impulsion de Jan Staelens, le projet culinaire Streetsmart a vu le jour en Belgique en novembre 2024. Pour sa première édition, celle-ci s’adressait aux établissements gastronomiques situés à Anvers et à Gand. Au total, 20 chefs de renom ont apporté leur soutien à l’initiative. Ils ont immédiatement reçu une réaction positive de la part de leurs clients, qui ont permis à Streetsmart Belgique de verser plus de 18 000 euros aux Banques Alimentaires.
L'’initiative n’a pas échappé au guide culinaire Gault&Millau. Lors de la 8e édition de ses “Culinary Innovators Awards”, Streetsmart a reçu le 12 mai le prix “Social/Human leadership award” dans la catégorie “Social”, salué par le jury pour son modèle efficace et accessible qui allie hospitalité et impact sociétal.
Pour cette deuxième édition, Streetsmart prend de l’ampleur et s’étend sur l’ensemble de la Flandre. Cette année, pas moins de 70 grands chefs soutiennent cette initiative chaleureuse, dont plusieurs restaurants étoilés tels que Hertog Jan ou Publiek. La liste complète des restaurants participants est disponible sur www.bestreetsmart.be.
“L'enthousiasme des chefs ayant participé à la première édition a clairement inspiré leurs collègues. Dans les années à venir, nous souhaitons faire de Streetsmart une référence dans le monde culinaire belge", explique Jan Staelens, initateur du projet.
Streetsmart en lutte contre la faim
En 2024, près de 210 000 personnes en situation de précarité ont eu recours chaque mois à l’aide alimentaire via la Fédération Belge des Banques Alimentaires. Grâce aux 9 Banques Alimentaires régionales et à près de 700 associations locales affiliées, 25 900 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées gratuitement l’année dernière. Cette opération, portée par des milliers de bénévoles engagés, nécessite toutefois des moyens financiers importants pour l’infrastructure, le transport et l’administration.
Les restaurants participants vous attendent
Dîner dans un restaurant participant à l’initiative Streetsmart en novembre et en décembre, c’est non seulement se régaler mais aussi poser un geste solidaire. Il suffit de réserver une table dans l’un des 70 établissements engagés et, après un délicieux repas, d’offrir un petit soutien aux Banques Alimentaires. Cette contribution se remarquera à peine sur l’addition mais pour les Banques Alimentaires, chaque euro compte.
“Streetsmart parvient, par la voie culinaire, à attirer l'attention sur celles et ceux qui se retrouvent confrontés à une assiette peu garnie, voire vide. Cette initiative originale est plus que bienvenue et nous aide à disposer des moyens financiers nécessaires pour les assiettes de celles et ceux qui sont dans le besoin", déclare Marc Mertens, administrateur délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires.
Pour plus d'informations, visitez le site www.bestreetsmart.be. Pour toute question, vous pouvez également contacter info@bestreetsmart.be

.png)