15 conseils contre le gaspillage alimentaire faciles à suivre mais qui font une grande différence

Les Banques Alimentaires présentent, en collaboration avec le chef Julien Lapraille (ambassadeur de l’organisation depuis le début de l’année), une liste de recommandations concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Julien Lapraille a également partagé aujourd’hui ces conseils lors d’un atelier culinaire à l’association namuroise ‘Une Main Tendue’, accréditée auprès de la Banque Alimentaire des provinces de Namur et de Luxembourg.

Les Banques Alimentaires sont essentielles

Pour le grand public, les Banques Alimentaires sont notamment connues pour leurs actions de collectes de vivres dans les supermarchés. Leur tâche principale est pourtant l’organisation logistique de la distribution gratuite de nourriture aux plus nécessiteux. Afin de gérer une distribution aussi efficace qu’équilibrée, 303 bénévoles provenant de neuf Banques Alimentaires régionales travaillent en collaboration avec 641 associations caritatives locales reconnues.

Le volume de ses activités a connu une croissance explosive ces dernières années, avec pour la première fois plus de 150.000 « personnes dans le besoin » en 2017 (personnes reconnues comme défavorisées). Afin de pouvoir continuer à suivre cette croissance, la Fédération Belge des Banques Alimentaires a besoin d’adapter ses moyens, notamment en augmentant ses capacités de stockage, ses moyens de conservations (congélateurs et chambres froides) et son matériel roulant.

Le volume de ses activités a connu une croissance explosive ces dernières années, avec pour la première fois plus de 150.000 « personnes dans le besoin » en 2017 (personnes reconnues comme défavorisées). Afin de pouvoir continuer à suivre cette croissance, la Fédération Belge des Banques Alimentaires a besoin d’adapter ses moyens, notamment en augmentant ses capacités de stockage, ses moyens de conservations (congélateurs et chambres froides) et son matériel roulant.

Un repas équilibré dans l'assiette

En 2018, une alimentation équilibrée est une priorité pour de nombreuses familles belges. Au cours des 30 dernières années, les Banques Alimentaires ont également connu une énorme évolution : des anciens colis alimentaires de base (beurre, farine, sucre et lait) vers une offre plus actuelle, qui a une composition nutritionnelle beaucoup plus équilibrée et variée.

Julien Lapraille, ambassadeur des Banques Alimentaires depuis le début de l'année, a cuisiné cet après-midi avec des bénéficiaires de l’association namuroise ‘Une Main Tendue’. Il a ainsi pu leur montrer que même avec des aliments basiques (qui se retrouvent souvent dans les colis alimentaires), il est possible de préparer un plat à la fois bon et équilibré. Le repas cuisiné lors de cet atelier culinaire a ensuite été dégusté par une vingtaine de personnes.

‘Une Main Tendue’ est une asbl qui aide plus de 900 familles, en proposant chaque jour de la semaine un repas chaud complet. En plus de ses activités de restaurant social, l’association soutient plusieurs projets, dont un frigo solidaire.

La Banque Alimentaire des provinces de Namur et de Luxembourg soutient une cinquantaine d’associations et une trentaine de CPAS.Elle dispose de 5 dépôts répartis sur les 2 provinces et la logistique du transport est un de ses défis quotidiens.

15 petits conseils qui peuvent faire une grande différence

1. Mangez de saison

Des fraises en hiver ou des légumes d’hiver en été : cela peut peser lourdement sur votre budget. Préférez donc des produits frais et de saison. Puisqu’ils sont présents en nombre, ces produits seront également beaucoup moins chers.

2. Allez plus souvent au marché local ou achetez directement chez l’agriculteur 

Les fruits ou légumes qui ne sont pas « parfaits » sont aussi bien moins chers. Pourtant, ils sont tout aussi goûteux et nourrissants.

3. Entreposez les fruits et légumes au bon endroit

  •  Les légumes provenant de régions méridionales comme les concombres, les poivrons, les tomates et les aubergines ne devraient pas être conservés au frigo. Ils se conserveront mieux à température ambiante, ou dans une pièce fraiche (entre 12 et 15 degrés) car ils sont sensibles au froid.
  • Ne mettez pas de bananes près de légumes ou fruits déjà mûrs, car elles répandent une hormone naturelle de maturation. Il est également préférable de conserver les tomates à part.
  • La plupart des autres fruits et légumes peuvent être conservés au frigo.

4. Un frigo efficace

Ne placez pas votre frigo au soleil et réglez-le à 4 degrés Celsius. Ainsi, vous pourrez conserver vos aliments plus longtemps et gagner quelques euros sur votre facture d’électricité.

5. L’aménagement de votre frigo est également essentiel

  • Le tiroir à légumes est destiné aux légumes et aux fruits. Laissez suffisamment d’espace aux fruits fragiles et recouvrez-les d’un chiffon humide si nécessaire.
  • Il est préférable de ranger les aliments rapidement périssables comme la viande ou le poisson juste au-dessus du tiroir à légumes et certainement pas dans la porte. C'est l'endroit le plus chaud du frigo.
  • Mettez les aliments qui doivent être consommés devant. Vous prendrez spontanément d’abord ces produits-là.

6. Le congélateur est votre meilleur ami

  • Viande, poisson, pâtisseries, fruits, plats préparés, légumes blanchis, herbes fraiches… Vous pouvez tout conserver dans le congélateur. Les pains et toutes autres sortes de plats cuits comme les wraps et muffins sont également parfaitement congelables.
  • Notez toujours la date de congélation.

  • La température idéale du congélateur est de -18°C.

7. Regardez la date de péremption

Il y a une différence entre « à consommer jusqu’au » et « à consommer de préférence avant ». La première est plus contraignante : après la date indiquée sur l'emballage, il vaut mieux ne plus manger le produit. Avec la deuxième, vous avez encore de la marge. Par l’indication « à consommer de préférence avant », le fabricant garantit que le produit va garder sa qualité jusqu’à la date donnée. Après cela, une perte de couleur ou de goût est possible mais il reste parfaitement comestible. Utilisez toujours vos sens pour juger si un produit est encore bon.

8. Quand même des restes ?

  • Vous avez vu un peu trop grand ? Refroidissez bien ces restes et conservez-les dans un bol ou bocal fermé au frigo. Ainsi, vous ne devrez pas cuisiner le lendemain et vous profiterez encore d’un très bon plat.
  • Vous pouvez conserver la majorité des restes pendant 2 jours. Vous voulez les conserver plus longtemps ? Placez-les au congélateur.

9. Et les vieux restes ?

Et pour rester sur le sujet des restes : même les restes plus « vieux » peuvent encore être utilisés. Pensez au vieux pain. Mettez le vieux pain dans un broyeur et faites-en de la chapelure. Ou coupez le pain en tranches et faites-le cuire dans la poêle pour obtenir des croûtons de pain croustillants pour la soupe ou pour faire un délicieux pouding au pain. Les possibilités sont infinies.

10. Profitez plus de vos légumes

  • Saviez-vous que vous pouvez manger la tige d’un brocoli ? Pelez la partie filandreuse du tronc, la partie interne du tronc est super savoureuse et douce en goût.
  • Le feuillage des carottes est également comestible. Vous pouvez l'utiliser dans la soupe ou en faire un délicieux pesto.
  • Vous avez des restes de salade ? Incorporez-les dans la soupe. La roquette, par exemple, est un arôme très épicé dans les soupes.

11. Mangez la peau comestible des légumes et des fruits

La peau est une source de fibres et de matières végétales saines ! Il suffit juste de bien les laver.

12. Mangez moins de viande et mettez plus souvent des légumineuses dans vos plats, comme les pois chiches et les lentilles

Ce sont d'excellents substituts de viande, ils fournissent une énergie et une satisfaction durable et sont riches en fibres alimentaires saines !

13. Les œufs sont aussi un aliment très précieux 

  • Les œufs sont des éléments nutritifs de qualité pour votre corps et peuvent être mélangés avec vos restes de légumes dans une délicieuse omelette.
  • Les personnes atteintes d'hypercholestérolémie (une maladie héréditaire) et les diabétiques ne devraient par contre pas manger plus de 2 à 3 œufs par semaine.

14. Mangez avant d’aller au magasin

Faire les courses le ventre vide ? Certainement à éviter ! A cause de la sensation de faim, vous craquerez plus facilement pour des encas malsains ou des petits extras sucrés ou salés.

15. Si après ces conseils, vous avez encore des restes, mieux vaut les donner et les partager plutôt que de les jeter à la poubelle

Allez chez vos voisins ou gâtez votre famille avec des bocaux bien remplis de bons aliments.

 

À propos des ambassadeurs

Les Banques Alimentaires sont très fières de leurs deux ambassadeurs, qui soutiennent leur projet depuis début 2018. Tous deux font preuve d'une énorme passion pour la nourriture et donnent beaucoup de leur temps et de leur enthousiasme aux Banques Alimentaires.

  • Le parrain francophone est Julien Lapraille, cuisinier à domicile, ancien candidat « Top Chef », présentateur de l'émission « La grande balade » sur RTL TVI, chroniqueur culinaire sur Radio Contact et Bel Rtl.
  • La marraine flamande est Sandra Bekkari, nutritionniste, auteur du livre de cuisine « nooit meer diëten », animatrice dans l’émission de cuisine de VTM « Open keuken met Sandra Bekkari ».

Ariane Goossens

Whyte Corporate Affairs

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fédération Belge des Banques Alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organe de coordination qui représente un réseau national de 9 Banques Alimentaires régionales.

Les Banques Alimentaires luttent contre la faim en distribuant gratuitement des aliments sains et variés aux personnes dans le besoin via 698 organisations locales affiliées et des milliers de bénévoles. Pour ce faire, les Banques Alimentaires comptent sur les denrées alimentaires données par le FSE+ (Fonds Social Européen) et récupèrent les excédents mis à disposition par l'industrie alimentaire, la grande distribution, les criées et les collectes de vivres organisées dans les supermarchés. De cette manière, les Banques Alimentaires apportent également une contribution importante à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Elle achète également de la nourriture sur fond propre grâce aux donations financières. Diverses actions vers le grand public complètent l'offre.

En 2024, avec l'aide de 404 bénévoles et de 42 contractuels sociaux des Banques Alimentaires et en collaboration avec des milliers de bénévoles des 698 organisations locales affiliées, 26 000 tonnes de nourriture ont été collectées et distribuées à 209.000 bénéficiaires par mois.

Pour de plus amples informations concernant son fonctionnement :

http://www.foodbanks.be 
https://www.facebook.com/banquesaliment.voedselbankenBE

 

Contact

Chaussée de Zellik 12 b 7 1082 Bruxelles

www.foodbanks.be